Du Lundi au Samedi de 8h à 20h au 01.60.67.09.83


Un spécialiste pour vous conseiller du Lundi au Samedi de 8h à 20h au 01.60.67.09.83


FACEBOOK


 


La technologie infrarouge

La chaleur peut être définie comme une énergie étant en action lors du passage d'un système de chaleur à un autre. En règle générale, nous avons tendance à confondre les termes de chaleur et de température. La chaleur est une énergie et son unité est le Calorie -CAL- alors que la température est mesurée en Celsius (C), Fahrenheit (F) et Kelvin (K).





La chaleur est libérée de quatre manières : par réaction chimique, réaction nucléaire, rayonnement électromagnétique et mécanique comme  la friction. Avec les procédés mentionnés ci-dessus, l'énergie libérée est transférée de trois façons :


        • La méthode de contact de transmission de la chaleur
        • Le procédé de transmission par convection de la chaleur
        • Le procédé de rayonnement thermique


L'infrarouge est utilisé en tant que technologie de chauffage depuis très longtemps en raison de sa capacité à être la seule technologie permettant de chauffer des endroits avec perdition de chaleur, non isolés etc.

L'infrarouge permet de chauffer les matériaux, corps solides, objets, personnes etc. avec un très haut rendement de l'énergie utilisée transformée en rayonnement. Il n'existe pas de perte de chaleur puisque l'air n'est pas réchauffé directement mais par l'intermédiaire des objets gardant le rayonnement infrarouge comme le mobilier, les murs, les personnes...


Le chauffage infrarouge se distingue en trois catégories, l'infrarouge à onde courte - IRC -, l'infrarouge à onde moyenne - IRM - et l'infrarouge à onde longue - IRL -. Ces trois technologies se distinguent de la façon suivante :


L'infrarouge à onde courte - IRC - est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau. Un filament halogène a une durée de vie situé aux alentours de 5.000 heures. L'infrarouge court en raison de ses rayons courts ne pénètre pas les corps solides donc ne permet pas d'obtenir une sensation de chaleur durable et agréable.


L'infrarouge à onde moyenne - IRM - est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement. L'infrarouge moyen pénètre les corps solides, réchauffe les objets, matériaux  et apporte une sensation de chaleur beaucoup plus douce, agréable et durable.


L'infrarouge à onde longue - IRL - est obtenu avec l'utilisation de filament qui produit très de lumière et se situe au dessous de la fréquence de la lumière visible. Ces chauffages sont très rares sur le marché et conviennent plus pour des applications industrielles particulières. Les longueurs d'ondes de la lumière visible se trouvent entre 400 nm et 700 nm, pour l'infrarouge lointain cette mesure se trouve entre 25 et 300 nm, ce qui signifie que les photons de l'infrarouge lointain ont donc moins d'énergie.


Spectre infrarouge